Recruter un cadre dirigeant n’est en aucun cas une tâche facile. L’avenir d’une entreprise y dépend beaucoup. De ce fait, ce marché de travail est rare et est très caché. Moins souple et moins visible. En terme de statistique, les offres d’emploi cadres ne représentent que ¼ des postes à pouvoir.
Au début, les dirigeants ont tendance à se renseigner auprès de leur propre ressource. Ils font recours à une promotion interne dans le but de donner un peu de l’aile à leur effectif. S’ils ne parviennent pas à trouver le soit disant élu, ils se tournent et feront focus dans certains cabinets de recrutement de cadres.
Seriez-vous un intéressé de ce poste ? Vouliez-vous faire carrière et percer dans ce domaine ?
Il n’existe pas de recette magique, vous n’avez juste qu’à bien répondre les questions posées durant l’entretien d’embauche.
Préparer soigneusement l’entretien et lisez attentivement les conseils de nos experts.
Voici 3 grandes lignes, qui proposent les questions possibles accompagnées des meilleurs conseils à suivre lors d’un entretien d’embauche d’un poste cadre.
Parlez-moi de vous ?
Cette question devrait paraître familière pour quelqu’un ayant déjà passé un entretien, spécialement lors d’un recrutement de cadres. Après la discussion informelle, qui a pour but de vous faire gagner plus d’aisance, suive souvent cette question. Parler de soi est la meilleure façon pour se faire connaître davantage. Dans cette question ouverte, vous devez faire le focus sur la forme. Veuillez donc éviter tout type de mauvaises présentations qui pourront nuire à votre image.
Le recruteur cherche surtout à évaluer :
- Le niveau de votre discours,
- Votre capacité à rassembler vos idées,
- Votre capacité à prioriser.
Les recruteurs récoltent alors les éléments de savoir-être sur la façon dont la personne a appréhendé les choses et a parlé d’elle-même.
Vous pouvez vous éclaircir en visitant un cabinet de recrutement des cadres en ligne, en cliquant ce lien.
Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ?
C’est une question très fondamentale pour définir un candidat. Elle permet au recruteur de savoir la motivation qui vous pousse à vouloir décrocher le job. Vos réponses seront donc cruciales dans la perception de vos objectifs, mais surtout l’ampleur de votre professionnalisme.
Éviter alors d’évoquer ces réponses souvent citées par la plupart des candidats, comme quoi le motif est de raison :
- Soit un problème de rémunération (bas salaire,…),
- Soit un conflit managérial,
- Soit une lassitude du poste.
En effet, ces raisons citées précédemment poussent les recruteurs à mettre en doute vos capacités. Outre plus votre longévité sur le poste. N’hésitez pas alors à parler d’un désir ambitieux. Soyez positif dans l’enchaînement de vos idées et réponses. N’hésitez pas à dire que vous rêvez d’atteindre le sommet hiérarchique du métier « emploi cadre ».
Adoptez le cas pratique en entretien
Durant un entretien, il est possible que le recruteur vous confie un cas pratique afin d’évaluer vos compétences, vos capacités techniques que stratégiques face à un problème donné.
En voici des sujets d’études de cas possibles pour un poste « emploi cadre » :
- Analyse d’une entreprise (économique/RH),
- Problème de rentabilité,
- Acquisition d’une société (fond d’investissement/entreprise),
- Entrée dans un nouveau marché (gamme de produit),
- Redressement une entreprise en faillite,
- Entrée dans un nouveau marché,
- Lancement d’un nouveau produit,
- Réaction face à un bouleversement environnemental majeur (taux de change, …),
- Réaction à un nouvel entrant,
- Opérations économiques (augmenter les ventes, réduire les coûts…).
Au cours de ces études de cas, veuillez faire preuve d’humilité. Le recruteur va vérifier si vous êtes capable d’écouter ou non les remarques faites par votre équipe.
Aviez-vous un mental capable de tirer les côtés positives de chaque situation ? À vous de prouver que vous méritez d'occuper une place aux côtés des mains compétentes de vos homologues.