Demandeur d’emploi de longue durée : l’interim est la solution pour se réinsérer

Il est dur de retrouver un métier à la suite d’une rupture de contrat. Et en dénicher un qui vous convient est encore plus difficile. Vous êtes novice dans le travail que vous avez trouvé.  Il n’a rien à voir avec les études que vous avez entreprises. Il vous faut donc vous réorienter et être en réinsertion professionnelle. Parfois, il vous est proposé d’assurer un intérim. C’est l’occasion pour vous lancer dans le métier.

Devenir intérimaire pour se former à un nouveau métier

Remplacer un employé malade pour une durée déterminée, c’est faire un intérim. Le travail que vous effectuez est temporaire, ne vous assurant pas une pérennité absolue. C’est même très précaire. Les entreprises qui vous embauchent vous prennent à l’essai malgré le fait que vos compétences n’ont aucun lien avec le poste proposé. Mais ces intérims assurent-ils véritablement un travail à durée déterminée ? Des propositions de chantier d’insertion aux personnes en difficulté des métiers qui leur permet de réintégrer la vie sociale.  Les postes d’intérim peuvent-ils devenir des postes de réinsertion après avoir été sans travail longtemps ? La vie professionnelle de tout un chacun est souvent changeante. Surtout, lorsque l’âge est là, ou si les ressources manquent, ou simplement pour changer de métier, des fonctions temporaires permettent d’apprendre de nouvelles choses en matière de travail. Une formation est indispensable pour bien effectuer le nouveau métier.  De nos jours, être intérimaire signifie avoir plus d’occasions pour être embauché et l’agence IAE Intérim a été mise en place pour les aider et les accompagner dans leur parcours professionnel.

L’insertion ou la réinsertion professionnelle

Pour retrouver un emploi, il est meilleur d’accepter un travail temporaire jusqu’à ce qu’un nouveau poste se présente. L’entreprise qui fait appel à des intérimaires peut ne pas faire signer un contrat à durée indéterminée. Leur salaire n’est pas moindre, mais est payé en fonction de leurs savoir-faire. Parmi les personnes qui sont susceptibles d’être recrutées pour un intérim figurent les jeunes de moins de 26 ans ayant des problèmes avec la société, les gens qui touchent le revenu de solidarité active ainsi que les personnes prises en charge pour bénéficier d’une aide sociale. Un chantier d’insertion est mis en place pour les aider. Mais leur réinsertion professionnelle dépend beaucoup de leur formation initiale, de leurs diplômes. La réinsertion professionnelle dérive d’un temps passé soit aux armées pour le service national, soit d’un problème de santé, d’une maladie, ou simplement d’un désir de changer. Mais il est bon de savoir que les personnes en difficulté sociale, qui ont des problèmes de réinsertion tant sociale que professionnelle, sont prises en charge par l’état pour une durée de 24 mois au plus.

Les entreprises de travail temporaire d’insertion

Le travail intérimaire est la meilleure solution pour se remettre au métier. C’est aussi bon pour une reconversion professionnelle au sein d’un chantier d’insertion. Les agences de travail par intérim affichent de très nombreuses propositions d’emploi. Dans l’attente d’un travail plus stable, l’intérim se révèle être un travail plus rémunérateur qu’un autre en contrat de CDI. En effet, pour un travail de courte durée, en remplacement d’un collègue ou d’une autre personne en congé, et cela quelles que soient vos capacités et vos diplômes, vous êtes mieux payé. Pour de telles missions, l’entretien d’embauche est inutile. Les entreprises font appel à des agences de placement pour trouver des intérimaires. La personne en intérim peut être jointe à des moments inopportuns. Elle est toujours disponible à tout moment du jour comme de la nuit.